Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Philippe Vilandrau

Je me sens Jeune d'un coup. 😉

Le sujet pour la jeune génération, c'est aussi comment se différencier avec de l'IA? Globalement les contenus IA se ressemblent tellement à l'instar de cette série agaçante des "Je suis ton intestin (ou ton colon ou un oignon, etc." qui pullule sur les RS avec des messages plus ou moins intéressants ou encore la déferlante des images d'imitations Gimli, ou encore les blister pack. Aussi standard qu'éphémères ces créations sont des feux de paille par construction. On attend la prochaine vague avec anxiété...

Pour le moment, on est bluffé par l'IA comme on est bluffé par un enfant qui vient d'arriver à écrire son nom et même si il se prénomme Victor, le chemin est encore long et hasardeux pour devenir un jour Hugo.

Avatar de François Boyer

Pour apporter une perspective d'étudiant en journalisme passionné de tech et très critique de l'IA, voici mes 3 grands axes de réflexion :

1. le contenu généré par IA est souvent de faible qualité et reconnaissable, bien loin de l'écriture exacte, simple que l'on attend de nous. Son utilisation et ses hallucinations n’arrangeront pas la crise de confiance que l’on connait.

2. La propension des responsables à remplacer des postes par des IA (comment, c'est souvent flou). Il existe déjà assez de concurrence pour rentrer en école, trouver une alternance, à la sortie d'école, et dans le milieu pour qu'un acteur non-humain vienne en plus fermer des portes à des gens qui étudient des années pour ce qui est bien souvent un métier passion.

3. Je pourrais écrire un paragraphe entier sur la sensibilité à l'écologie de notre génération, et on sait tous combien ces IA sont gourmandes en eau comme en matériel informatique.

Alors, j’utilise l’IA pour certaines tâches, c’est par exemple très utile pour réviser des examens de connaissance bête et simples. Mais jamais un de mes articles, jamais une de mes idées, ne contiendra un gramme d’IA gen.

J’aurais pu rajouter mes considérations philosophiques, mais on est déjà pas mal ;)

2 commentaires supplémentaires...

Aucun post

Tout à fait prêt. Qu'avez-vous pour moi ?